Adieu le permis bleu. Suite à la mise en place des moto-écoles, les nouveaux permis de conduire, de couleur grise, sont entrés en vigueur le 1er mars. Outre la couleur, la nouveauté est l'ajout de quatre catégories pour les moto. Cette nouvelle carte est désormais émise pour les nouvelles demandes, mais les permis de conduire ayant l’ancien modèle restent valides.
La modification du document permettra entre autre une diminution de la falsification.
On peut également noter un autre changement : à présent, il est possible de faire la demande d’un permis provisoire pour une moto AM de moins de 50 cc, à partir de 15 ans. Dans ce cas, le détenteur du permis aura une période de six mois pour se joindre à une moto-école en vue de l’obtention du permis. De plus, il ne pourra rouler que sous le contrôle d'un moniteur. Ceux qui ont déjà un permis provisoire disposeront quant à eux de trois ans pour valider leur permis.
L’initiative de la création de moto-écoles a pour but de donner aux motards la bonne technique et de leur fournir une formation de qualité. Ils pourront ainsi contrôler davantage leurs véhicules et respecter la signalisation routière.
Selon Manoj Rajkoomar, ces règles nouvelles devenaient absolument nécessaires, car obtenir un permis provisoire sans avoir aucune notion du code de la route se révelait dangereux.